Nepal avril 2015

CSEM-EMSC - Derniers tremblements de terre / séismes - Centre de sismologie Euro-Méditerranéen

On sait que plus une population est informée des risques naturels qu'elle encoure, mieux elle est capable d'y faire face. C'est pourquoi la prévention et l'information sont importantes dans la gestion sociale des crises liées aux catastrophes naturelles. Moins bien documenté est l'apport de ces populations elles-mêmes dans la connaissance de ces risques. La science n'est pas une voie à sens unique : les scientifiques contribuent à la prise de conscience du niveau de risque auquel les citoyens sont exposés, mais ceux-ci peuvent aussi fournir de précieux renseignements qui autrement auraient été ignorés.

Tout ceci est l'objet de la sismologie citoyenne : impliquer les citoyens et leur permettre de devenir des sources d'information en tant que témoins. De telles données peuvent être étudiées dans l'étude des réactions des populations lors d'événements sismiques (sociologie des crises et gestion de crises) mais encore pour obtenir des témoignages de grande valeur sur ces événements eux-mêmes. Les tremblements de terres sont des événements éphémères par nature et quand ils se produisent les sismologues sont rarement sur place pour les observer. Les personnes qui en font l'expérience ont aujourd'hui la faculté et la technologie pour en rendre compte. En cas de séisme, de nombreux phénomènes (nuages de poussières par exemple) peuvent uniquement être enregistré par les témoins.

En partenariat avec:

United Nations for Disaster Risk Reduction   The MAIF Foundation   The THALES Foundation   European Citizen Science Association

En savoir plus

News

Grâce au soutien de la fondation THALES, LastQuake s’ouvre à la réduction du risque sismique

LastQuake est une application unique d’information sismologique. Avec ces 130 000 utilisateurs actifs, elle est largement plébiscitée par les témoins de séismes. Unique, LastQuake ne s’intéresse qu’aux séismes ressentis par les populations. Elle délivre une information préliminaire en moins de 2 minutes après les premières secousses ressenties.

Unique, l’application LastQuake l’est aussi par sa capacité de collecte rapide de témoignages. Au Népal, plus de 7 000 témoignages et 100 photos géo-localisées ont été collectés lors du choc dévastateur du 25 avril 2015. À l’issue de cette crise, les utilisateurs népalais ont exprimé le souhait de voir inclure à l’information en temps réel les consignes de sécurité à suivre après un tremblement de terre.

C’est précisément sur ce point que le CSEM et la fondation THALES ont décidé d’allier leur expertise. Notre objectif commun ? Systématiser la diffusion des premières consignes de sécurité qui faciliteront les opérations de secours et limiteront les comportements inadaptés, notamment en atténuant l’anxiété des populations.

The THALES Foundation

Les témoins sont essentiels pour nous...

Pourquoi sont-ils si importants ?

Ils sont acteurs

Si les citoyens sont informés et impliqués dans le domaine de la sismologie, ils deviennent plus vigilants et enclins à prendre des photos, des films et écrire des témoignages, en un mot à devenir des témoins actifs. La sismologie citoyenne est un concept récent. Avec ses nombreux projets dans ce domaine, le CSEM est un des leaders de ce nouveau champ d'étude. Une vidéo disponible sur Youtube explique les nombreuses activités du CSEM en sismologie citoyenne.

Ils sont témoins

Le CSEM collecte dans une base de données unique les témoignages et les photos des séismes. Comment ça marche ? Quand les personnes ressentent un séisme, elles cherchent de l'information sur notre site au travers duquel elles peuvent partager leur expérience et leurs photos, aussi bien avec les scientifiques du Centre (qui les valident) qu'avec les autres utilisateurs. Ainsi les témoins peuvent comparer leur expérience de l'événement avec celle des autres utilisateurs.

Ils peuvent partager

Au travers du site du CSEM, les citoyens peuvent partager leur souvenir d'un tremblement de terre, véritable catharsis, et ainsi contribuer au progrès de la sismologie. Pour impliquer plus encore les citoyens, l'EMSC développe une application smartphone qui permettra de trouver et partager plus aisément les informations. Avec le support de DigitalElement, le CSEM a par ailleurs développé un outil de localisation des séismes via l'analyse du trafic généré par les utilisateurs de son site.

Documents pédagogiques

Poster, vidéos et articles
Appli Smartphone LastQuake tremblements de terre et séismes ressentis dans le monde - alerte et témoignages

Appli mobile CSEM

Le moyen le plus simple de partager son témoignage avec les scientifiques! Pour iOS et Android.

Pour contacter le CSEM

Merci de remplir tous les champs du formulaire.